La sommière d'Ansozour

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Doom et Doom II
Doom
DOOMSDAY HQ

Il est possible de jouer à Doom et Doom II en OpenGL et avec des graphismes en haute résolution pour les textures, armes, monstres et objets et ceci grâce à Doomsday Engine.

INSTALLATION
Doomsday Engine est maintenant dans les dépôts et s'installe donc via Synaptic (cherche doomsday)
La version  de Jessie ne fonctionne pas avec Kickstart, voire ne fonctionne pas. Attendre la sortie de Stretch...

EXECUTION :
La meilleure façon d'exécuter Doomsday est d'utiliser KickStart pour Linux.
Installer Kickstart pour Linux :
- installe les librairies Perl en entrant dans un Terminal # apt-get install libgtk2-perl libgnome2-gconf-perl
- télécharge le script Perl depuis la page du forum NewDoom.
- décompacte dans le dossier ~/Jeux/DOOM/DOOMSDAY/KickStart par exemple
- double clique sur kickstart pour lancer (et à propos de lancer tu pourras créer un lanceur...)
- si le logo n'apparaît pas en haut de la fenêtre de KickStart, il suffit d'indiquer la bonne adresse dans le script (ligne 174)

LES GRAPHISMES HAUTE RESOLUTION :
En cliquant sur Addons dans la page d'accueil de Doomsday Engine tu vas pouvoir télécharger les textures, monstres, etc. haute résolution.
- jDRP v1.01 - jDoom Resource Pack (jdrp-packaged-20070404.zip) : j'ai tout regroupé (y compris les fichiers du dossier "required" dans un seul pack nommé JDRP.pk3. Ce pack contient les monstres, armes, objets et effets divers.
- DOOM Classic Music - DOOM Music Recorded from a genuine Roland Sound Canvas SC-155 (jdmu-doom-classic-20080930.pk3) : je ne l'utilise pas.
- DOOM2 Classic Music - DOOM2 Music Recorded from a genuine Roland Sound Canvas SC-155 (jdmu-doom2-classic-20080930.pk3) : je ne l'utilise pas.
- TNT Lorcan Remix - TNT Music Remixed by Lorcan (jdmu-tnt-remix-lorcan-20071225.pk3) : pack de musique pour TNT : Evilution
- DOOM, DOOMII and Final DOOM Sycraft Remixs - All Music Remastered by Sycraft (jdmu-all-remix-Sycraft-v4.pk3) : pack de musiques pour Doom, Doom II et The Plutonia Experiment
- DOOM Engine High-resolution Texture Project - DOOM high resolution textures (deng-dhtp-20100114.pk3) : pack de textures
- DOOM High-resolution User interface Pack - DOOM High-resolution User interface Pack (jdui-all-20080614.pk3) : interface utilisateur
- DOOM High-quality sound Pack. - Compiled by Per Kristian Risvik (pk-doom-sfx-20100109.pk3) : je ne l'utilise pas.
- Slide's Skyboxes. - Created by slide for all the DOOM games (slide-skyboxes) : je ne l'utilise pas.
Utilisation
- place les fichiers pk3 dans un dossier ~/Jeux/DOOM/DOOMSDAY/PK3/ par exemple
- dans KickStart tu ajoutes les pk3 à partir de l'onglet WADs
Nota : les fichiers.pk3 ne sont rien d'autre que des fichiers.zip renommés.
Heretic : 3D models, high-resolution user interface and textures (Heretic Resource Pack (jHRP) 2009.07.03). J'ai tout regroupé dans jhrp-20090703.pk3.
Hexen : - 3D models and particle effects, high-resolution textures and UI. Veirdo's boxed compilation of every community resource known to man(Hexen Community Compilation Pack (jXCCP) 1.31). J'ai tout regroupé dans jxccp131.pk3.
- Veirdo's high-quality 3D models and particle effects for the Mage player class (plus a few extra goodies)(Hexen Mage Weapons Pack 1.2). HUD_Mage_v1.2.pk3
- High-resolution texture pack (Hexen Texture Pack 2010.07.14). xhtp-20100714.pk3

PRBOOM
PrBoom est un port qui permet de jouer à Doom et Doom II en OpenGL, ce qui améliore nettement la qualité graphique du jeu original.
PrBoom est présent dans les dépôts, pour l'installer il suffit d'aller dans Synaptic et de chercher prboom et freedoom.
Tous les réglages (openGL, fullscreen, touches clavier, etc.) se font directement depuis l'interface Options --> General et Setup
Pour jouer avec Freedoom il suffit de taper dans un Terminal :
prboom
Pour jouer avec les originaux de Doom et Doom II :
prboom -iwad ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM/DOOM.WAD
ou
prboom -iwad ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM2/DOOM2.WAD
Pour jouer avec les wads supplémentaires et les originaux :
prboom -iwad ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM/DOOM.WAD -file ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM/nom_du_wad.wad
Même chose pour Doom II, d'abord l'original avec -iwad et ensuite le wad avec -file (par exemple : prboom -iwad ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM2/DOOM2.WAD -file ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/PRBOOM/OTAKUGFX.WAD ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/PRBOOM/OTAKULVL.WAD).
Pour jouer avec les wads supplémentaires et les graphismes des monstres et objets de Freedoom :
prboom -file ~/Jeux/DOOM/DOOMWAD/DOOM/nom_du_wad.wad
Tu trouveras une présentation en anglais du manuel de PrBoom ainsi que du fichier prboom.cfg sur le site pwet.fr
Nota : attention à bien respecter MAJUSCULES et minuscules dans le nom des wad.

THE DOOM LAUNCHER
The Doom Launcher est un frontend permettant de jouer à Doom avec le moteur de prboom en téléchargeant les wads directement sur les sites internet.
Toutes les explications pour le téléchargement et l'installation sont sur le site de l'auteur.


LES LIENS
    The Doom Wiki
    idgames archive
    Doom Magazine
    Doomsday Engine
    The Doom Launcher
    Doom4ever
    The Doom Archive
    Doomworld
    Planet Doom
    sur Wikipedia : Doom - Doom II  - Wad 
    et bien-sûr ID Software

(m'envoyer un petit mot...)
La sommière d'Ansozour 1997-2016
(1984 : Sinclair ZX81 - 1985 : Sinclair QL - ... - 2007 : GNU/Linux)

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression
et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)