La sommière d'Ansozour

Migrer vers GNU/Linux et y rester avec "La sommière d'Ansozour"
PRIORITÉ AU LOGICIEL LIBRE !

    En balade !
   (l'appel de la forêt...)

Le PinailLe Gâchet de Villiers - Saint-RomLe Plan des AisesLe Grand RecoinLe Grand Bignolas

     Les balades font en moyenne environ 8/9 Km (mesurées sur Géoportail). Certains itinéraires peuvent sembler n'être qu'une suite de longues lignes droites mais il n'en est rien. La forêt de Moulière est suffisamment vallonnée pour que la vue dans les sommières ne porte que rarement au-delà de quelques centaines de mètres. Et dans les sentiers, ce sont les arbres qui cachent la forêt !
  Ci-dessous les différents itinéraires avec le lieu de parking, leur situation par rapport au plan de chasse (NO : lot Nord-Ouest - SE : lot Sud-Est - PN : Pinail Nord) et leur longueur approximative. Cela dit, les balades vont parfois au-delà  et en dehors des itinéraires prévus ! J'ai mis le plan des parcelles pour que tu te repères plus facilement et le plan de toutes les balades pour que tu cherches d'autres itinéraires... Ce qui devient nécessaire au fur et à mesure que les engins forestiers détruisent les chemins. Ainsi dans les parcours qui mènent en direction du Grand Soubis il vaut mieux suivre une partie de l'itinéraire du Four sec entre la route forestière et le premier carrefour d'allées après la D3. Jusqu'à l'année dernière (2013) on passait entre deux petites dépressions sèches en été mais aujourd’hui il n'y a plus qu'une seule grande mare infranchissable même en été. Les (dé)forestiers créateurs de zones humides ! ! !

Le Pinail Nord (Allée nord route de Bondilly proche Pont du Rivau)
    - Bel-Air PN              8,9 km
    - La Gassotte PN     8,5 km
Le Pinail (Carrefour Les Closures - Maison Brault)
    - Ansozour NO                 9 km
    - La Borne du Bois NO    9,2 km
    - Le Rivau NO                  8,6 km
Le Gâchet de Villiers (Carrefour Défens - Logerie)
    - La Foye NO                         8,3 km
    - Le Chêne à Bourin NO       8,6 km
    - Le Palac NO                        8,2 km
    - Les Écuries du Roi NO-SE  8,8 km
Les Chirons Noirs (Carrefour St-Rom - RF du Défens)
    - La Croix Parc SE          9,1 km
    - Le Marchais Plat SE    8,4 km
    - Les Chirons Noirs SE   8,2 km
Le Plan des Aises (Carrefour Rond Point du Plan des Aises)
    - La Maison Brault NO             8,4 km
    - Le Plan des Aises NO            7,8 km
    - Les Closures NO                    8,7 km
    - Les Fosses Martraires NO     9,2 km
    - Les Trois Mares NO                5,4 km
Le Grand Recoin (Parking Maison de la Forêt)
    - Le Chêne du Trait NO-SE       9,9 km
    - Le Four Sec NO-SE                 7,9 km
    - Le Grand Soubis NO-SE         9,8 km
    - Le Plan Moussel NO-SE          8,9 km
    - Les Deux Bornes NO-SE         7,9 km
    - La Croix des Jolis SE              7,1 km
    - La Dune au Cocu SE              9,4 km
    - Les Agobis SE                        10,6 km
    - Le Grand Bignolas SE           10,5 km
    - Les Tombeaux SE                  10,5 km
    - Le Chêne l'Abbé SE              par temps boueux et/ou de chasse
un parcours bleu 6,7 km et seulement 6 km en prenant directement
la sommière des Chaignons. Le parcours rouge fait aussi 6,7 km mais
peut être plus boueux dans le passage en sous-bois...
Et un dernier rectangulaire (6 km) du parking vers la sommière
des Chaignons, route forestière du Chêne l'Abbée et retour par
la sommière des Chirons Noirs, semelles propres garanties !


Quelques itinéraires pour l'hiver. Ils sont légèrement plus courts que les autres et je privilégie les sommières et les routes forestières (même ouvertes à la circulation) afin d'éviter autant que faire se peut les bourbiers laissés par les cavaliers de l'ignoble chasse à courre.

Le Plan des Aises (Carrefour Rond Point du Plan des Aises)
    - La Fosse au Loup           7,6 km
    - La Grosse Boussée        7,8 km
Le Grand Recoin (Parking Maison de la Forêt)
    - Les Renardières           6,89 km
                                               (ou 7,64 km par l'itinéraire orange)
    - La Vallée Brune            7,65 km
                                               (ou 8,11 km par l'itinéraire orange)
Le Gâchet de Villiers (Carrefour Défens - Logerie)
    - Logerie        7,35 km
Les Chirons Noirs (Carrefour St-Rom - RF du Défens)
    - La Pierrière             7,23 km
    - Le Tombereau        8,15 km




Chasse à tir ou chasse à courre, le résultat est le même.



Le calendrier 2016/2017 des jours chassés en forêt domaniale de Moulière a été difficile à trouver. Si c'est encore le cas cette année je me contenterai de considérer que seuls les mercredis dimanches et jours fériés sont libres. De toutes façons aller se balader dans une forêt où toutes les allées sont tondues jusqu'à retourner la terre des bas-côtés, ou il n'y a plus une seule fleur en bord des chemins et ou on ne voit plus voler un seul papillon ou une seule libellule perd beaucoup de son charme. Doux euphémisme. Que ceux qui ne veulent pas voir une seule bestiole restent en ville, les amoureux de la nature, eux, sont prêts (et ils le font d'ailleurs depuis toujours) à la partager avec tous les êtres vivants, petits et grands.

Dans le département de la Vienne la chasse ouvre le dimanche 10 septembre.

Ce qui fait que le lundi 11 je n'irai pas me balader en forêt.
Quand au mardi 12 septembre c'est à un tout autre genre de balade que je participerai !




    Que la nature est belle sans le bruit, les chevaux, les chiens et leurs valets !     
    Pour en avoir un aperçu tu as les quelques photos de la page précédente et les albums dont les liens figurent sur la page Photographie...
    Ah oui, la valse des tronçonneuses étant continue, ne t'étonnes pas si le paysage photographié est parfois différent de celui que tu as sous les yeux !

    Un dernier conseil... Avant de partir n'oublie pas de consulter la météo !

La forêt de Moulière
    ONF - Connaissez-vous la forêt ?
    Forêt de Moulière
    La Maison de la Forêt
    La Forêt de Moulière
    Réserve naturelle du Pinail
    Géoportail


Archive...
    La forêt domaniale de Moulière est libre d'accès d'avril à août. De septembre à mars ne sont libres que les mercredis, dimanches et jours fériés. Les autres jours il vaut mieux consulter le "calendrier de chasse" à tir et à courre (à la Maison de la Forêt) ainsi que le plan des secteurs si tu ne veux pas que soit gâchée ce qui s'annonçait comme une agréable balade ! Le plus sûr étant de n'aller en forêt que les jours sans chasse, mercredis, dimanches et jours fériés...
    Il y a (il y avait... c'est devenu du grand n'importe quoi sur les calendriers et on ne sait plus qui chasse quoi où et comme je l'écris plus bas, les jours de chasse on va ailleurs, point-barre) trois secteurs où la chasse se pratique en alternance. La limite entre les zones Nord-Ouest et Sud-Est est faite par la route de Bonneuil-Matours (la D3) et celle entre le secteur Nord-Ouest et le Pinail-Nord par la route de Bondilly (la D82).
     Et puisque cette année (2013/2014) il y chasse sur le lot "Sut Est Ouest", tu dois savoir que le secteur Ouest est délimité par la  route forestière du Chêne  l'Abbé, du rond-point du Moussel vers celui des Closures.
    Peut-être que l'année prochaine la chasse s'effectuera sur les secteurs Sud Est Ouest Nord Pinail Nord, ça simplifiera le calendrier ! Mais déjà cette année il y a des jours de chasse sur les lots Sud-Est-Ouest-Pinail Nord il ne reste plus beaucoup de place pour une balade et comme le secteur Nord est bordé par un secteur privé constellé de postes de tir on est tellement bien encerclé qu'il vaut mieux aller ailleurs. Et on vérifie ainsi l'adage "les plus gênés s'en vont"...
    Justement, cette année, si on en croit le calendrier de chasse 2014/2015, il n'y a plus de secteurs. La chasse est partout ! Il y a peut-être des jours ou il n'y a chasse que sur le Pinail mais est-ce bien le Pinail-Nord ? Mystère... Donc, je me répète, les balades en forêt uniquement les mercredis, dimanches et jours fériés et apparemment quelques vendredis. C'est tout. Et il y a un renforcement de la chasse à courre au mois de mars (9 jours en 2014 contre 14 en 2015) qui se termine en apothéose avec le lundi 30 et le mardi 31 où ils tentent d'exterminer les derniers sangliers et cerfs !
    J'avais pas vu ! Cette année 2014/2015, grande nouveauté : il y a chasse à tir pour Noël et le Jour de l'An ! Je dirais bien que là on touche le fond mais malheureusement l'abîme de la connerie humaine n'en a pas.
    Pas de chasse à tir pour Noël et le Jour de l'An cette saison 2015/2016, mais de moins en moins d'explication. Osef, les jours de chasse on va ailleurs, point-barre.
    Dans le lot Sud-Est existe une zone refuge, autour de la Maison de la Forêt, interdite de tir (pas de chasse et en plus il peut y avoir des dérogations...).
    Tout ceci n'est bien sûr valable que pour la chasse à tir. En ce qui concerne la chasse à courre, ces gens-là s'approprient l'ensemble de la Forêt Domaniale et au-delà... Sans compter la destruction des chemins transformés par endroits en véritables bourbiers.
    Et tout cela organisé par la direction de l'ONF au nom de la "gestion" de la faune alors qu'il ne s'agit que de gestion de portefeuille ! Car n'oublions pas que la forêt de Moulière est une forêt de production. Production de bois pour que se chauffent et polluent les petits-bourgeois écolos et production de "gibier" pour le loisir des bourgeois de toutes espèces, leurs laquais et leurs thuriféraires.


(m'envoyer un petit mot...)
La sommière d'Ansozour 1997-2017
(1984 : Sinclair ZX81 - 1985 : Sinclair QL - ... - 2007 : GNU/Linux)

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression
et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)