La sommière d'Ansozour
Migrer vers GNU/Linux et y rester avec "La sommière d'Ansozour"
PRIORITÉ AU LOGICIEL LIBRE !

La photographie...

    Je photographie n'importe quoi un peu n'importe comment. Enfin, peut-être pas, mais en tout cas sans souci des règles imposées (par qui d'ailleurs ?). Je me balade en photographiant (rarement l'inverse), je pratique la baladophoto ! ! ! Au cours de ces balades je prends en photo essentiellement des araignées, insectes et fleurs en macro et quelques paysages.

    Je suis intéressé surtout par les araignées et les insectes, leur recherche et leur approche au plus près tout en évitant de les déranger. Quand après en avoir pris plusieurs clichés je quitte l’araignée ou le paillon sans qu'il ait bougé ou qu'il ait continué tranquillement son butinage (les coléoptères et autres, eux, vivent leur vie sans se soucier de la mienne !) j'ai atteint mon but. Mon objectif n'est pas de faire LA photo du siècle, bien que je préfère une photo bien nette à un magma de pixels, mais de cadrer au maximum mon sujet sur tout le capteur, bien centré. S'il m'en laisse le temps j'essaie de peaufiner le cadrage et la composition mais ce n'est pas la première de mes préoccupations. Dans le même ordre d'idée mon but n'est pas d'avoir l’œil de la libellule en gros plan net et tout le reste de l'insecte flou nageant dans un "bokeh bien crémeux" mais le maximum d'éléments nets si la nature et la position de l'insecte le permettent. Et si bien sûr le fond n'est pas trop fouillis je n'ai rien contre le flou artistique !
    Pas de règles contraignantes, du plaisir.

    Une sélection de mes photos est en partage sur Flickr. Taille réelle et non retouchées à part une légère amélioration de la netteté et une compression minime afin de ne pas trop alourdir le chargement sur Flickr en ce qui concerne les macros, les paysages étant bruts de brut.


clique sur le lien vers les albums pour regarder les photos
par genre, lieu ou année


Clique ici pour voir les albums
ou sur celui vers la galerie pour découvrir les nouveautés

Clique ici pour voir la galerie

    Pour le recadrage et l'amélioration des photos j'utilise GIMP et RawTherapee. En général je me contente d'améliorer un peu la netteté avec RT. Mais on peut faire beaucoup plus ! Je me sers aussi de RT pour les recadrages. Je me suis fait un résumé de ce que j'ai compris de la notice en anglais de RT. C'est d'autant plus succint que j'ai laissé tomber le RAW. Le JPEG fin, c'est bien !

    Toutes les photos sont sous licence Creative Commons CC0 1.0 universel (CC0 1.0) c'est-à-dire libres de droit d'auteur. Tu peux les copier, modifier, distribuer, etc. comme tu veux.

    Le site NikonPassion propose des tutoriels, des tests, des conseils, un forum... sur l'ensemble des produits Nikon et compatibles. Sur le forum Pixelistes tu peux glaner un tas d'informations, soumettre tes photos à la critique et apporter la tienne à celles des autres.
    Regarde aussi sur la section Loisirs - Photographie pour d'autres liens, notamment celui vers ROMINFO pour tout savoir sur le mode P.

DE L'UTILITÉ DU MONOPODE

Cliquer pour agrandir, taille réelle (6000x4000) sur flickr
Citron
Bourdon

    Bien que l'ensemble de mon matériel ne pèse qu'un peu plus d'1 kg, je fatigue rapidement ce qui aggrave ma tremblote. Après bien des hésitations car je suis davantage un promeneur qu'un photographe je me suis équipé d'un monopode. Par ailleurs les commentaires et retour d'expérience que j'ai pu trouver sur le net étant loin d'être pertinents (ça tourne surtout autour des avantages et inconvénients de tel ou tel modèle) je n'étais vraiment pas sûr de trouver une utilité à cet accessoire, je me demandais même si ce ne serait pas plutôt une gêne. Bon, j'ai quand même franchi le pas et acheté un monopode VANGUARD VEO AM264 et une rotule MANFROTTO 234RC. 830 gr de plus ! Je sais pas si ça va l’faire...
    Premiers essais sur des fleurs d'arbustes et autres au bord de l'eau dimanche matin. Ouh-là-là... C'est lourd, peu maniable, je n'arrive pas à grand chose et je pressens que comme indiqué dans la doc, il va me servir de bâton de marche. Petite discussion avec un promeneur auquel je fais part de ma déception et qui m'encourage à persévérer. Je me dis que ce n'est pas lui qui trimbale ce foutu monopode mais la conversation se prolongeant sur d'autres sujets je me réchauffe au soleil, le moral remonte avec la température. Un peu plus loin les premiers insectes apparaissent, des mouches, on fait avec ce qu'on a ! Je refixe le monopode, que j'avais replié et accroché au sac, sur l'APN et dès cet instant j'ai perçu la différence. Si les fleurs ne m'inspiraient guère, avec les insectes et les araignées il en va tout autrement. Je n'ai plus le poids de l'APN sur les bras, je déplie le monopode à la hauteur approximative de mon sujet, je l'incline en avant, en arrière, je recentre grâce à la rotule et je mitraille à tout-và ! Je peux rester de longues minutes au même endroit jusqu'à ce que mon sujet, sil le veut bien, me présente son meilleur profil. Que du bonheur ! Si au début, au cours des déplacements, j'avais tendance à tenir l'ensemble APN+monopode à deux mains je fais maintenant confiance au matériel et je tiens le tout par la poignée du monopode.
    Je débute, il me faudra encore un temps d'adaptation et mes photos ne seront pas de meilleure qualité car bien que connaissant mes défauts j'ai passé l'âge de vouloir les corriger ! Mais il est certain que sans le monopode je n'aurais pas pris les deux photos ci-dessus. Grâce à lui je suis resté planté à attendre tranquillement que papillon et bourdon veuillent bien se positionner. A main levée je me serais contenté de 3 ou 4 photos, là j'en ai fait 29 du citron, je n'étais pas pressé...
    J'espère que ces quelques lignes permettront à ceux qui hésitent de se faire une opinion. J'aurais peut-être pu prendre un monopode plus petit car je ne l'ai encore jamais déplié complètement (depuis, si !) et le plateau rapide de la rotule ne m'est pas indispensable (non, mais bien pratique !) mais mis à part ces petits détails je suis entièrement satisfait.
    Pour conclure je citerai la formule célèbre : "Un monopode, c'est l'pied !"
     Et c'est le pied également pour les paysages. Je ne peux plus m'en passer !



    J'ai (re)commencé la photographie en 2008 avec un bridge FUJIFILM FinePix S8000fd puis l'année suivante avec le bridge FinePix HS10.

    Une sélection de photos est en partage sur le site de FUJIFILM, elles sont "brut de décoffrage" c'est-à-dire sans aucune retouche ni redimensionnement et avec leurs données exif.
    Photos de près :
    De jolies fleurs et des petites bêtes. Des petites bêtes sur de jolies fleurs...
    - Album I
    - Album II
    Paysages :
    La forêt et de ses abords au fil des itinéraires et des saisons...
    - Album I
    - Album II
    Panoramas :
    Photos assemblées en automatique avec Hugin
    - Album I
     Mammifères, oiseaux, reptiles, etc.
    Une biche, un ragondin, un pic, des couleuvres, des lézards et des grenouilles. Court inventaire !
    - Album I

    Je viens (12/04/2016) de mettre ces photos également sur Flickr regroupées en deux albums : Minuscule I pour les photos de près et Aspects de Moulière I pour l'ensemble des autres.




Matériel
    FUJIFILM
    FUJIFILM - E-Magazine
    FUJIFILM X World
    FinePix HS10
        Actuphoto
        Hardware.fr
        Les Numériques
        LetsGoDigital
        Photonuméric
        ----------
    Nikon
    Tamron
    Sigma
        Nikon D5500
            Focus Numérique
            Les Numériques
            Le monde de la photo
        Tamron SP 90mm
            Focus Numérique
            Les Numériques
            Le monde de la photo
        Sigma Contemporary 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
            Focus Numérique
            Le monde de la photo
        ----------
        Digitaltoyshop
        Digixo
        Numipixel
        PhotoAddict
Logiciel
    Panoramas (divers sites sur Hugin et/ou la réalisation de panorama et +)
        Hugin
        Chez Eric Sibert
        Guide de la photo panoramique
        Clubic
        Notretemps
        Photos XL
Partage et tutos
    Flickr (on ne présente plus...)
    PixelPeeper (photos taille réelle)
    Photographie (wikilivre)
    Portail Photographie
    Hardware.fr (topic unique HS10)
    PosePartage (d'excellents tutos pour bien débuter)
    Nikon Passion (d'autres excellents tutos, forum et +)
    ROMINFO (toujours des tutos dont une excellente explication du mode P)
    Pixelistes (le forum)
Les sujets
    Quel est cet Animal ? (oiseaux, batraciens, insectes et arachnides - recherche par nom, catégorie, mot clé - simple et efficace - à utiliser sans modération !)
    Le Monde des insectes (insectes et autres arthropodes)
    Lépi'Net (les papillons)
    6 Pattes (les papillons de la Vienne)
    Vienne Nature
    Papillons de Poitou-Charentes
    ----------
    Eaux et rivières de Bretagne (fiches pédagogiques)
    Marche libre (curieux de nature)


(m'envoyer un petit mot...)
La sommière d'Ansozour 1997-2017
(1984 : Sinclair ZX81 - 1985 : Sinclair QL - ... - 2007 : GNU/Linux)

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression
et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)